Launch : Une vue d'ensemble
Les exemples dans cet article ont été créés pour une entreprise fictive, Lacbleu Inc.
Liens Rapides
- 1 À propos de Launch
- 2 Accéder Launch
- 3 Créer un Espace Launch
- 4 Nouveau chez Launch
- 5 Composantes de Launch
- 5.1 Accueil
- 5.2 Collaborateurs
- 5.3 Modules
- 5.4 Contenu
- 5.5 Accréditations LRS
- 5.6 Lanceurs
- 5.7 Apprenants
- 5.8 Sessions
- 5.9 WebGL
- 6 Appareils
À propos de Launch
Une fois votre contenu créé dans Storyflow, vous pouvez utiliser Launch pour déterminer qui reçoit le contenu, comment ils l’obtiennent et le format dans lequel il est livré. Launch offre une fonctionnalité de gestion du contenu RV qui vous permet de déployer votre formation de manière fluide.
En général, Launch est utilisé pour :
Créer des lots de contenu et des configurations à partir de Storyflow et contrôler la façon dont ce contenu est déployé.
Gérer les profils des Apprenants.
Visualiser les données des sessions de formation.
Gérer les appareils.
Accéder Launch
1. Connectez-vous à Motive
2. Cliquez votre initiale en haut à droite de votre écran
3. Sélectionnez Launch
Créer un Espace Launch
Vous devez créer un Espace Launch avant de pouvoir utiliser ses fonctionnalités. Cliquez ici pour instructions.
En tant qu’entreprise, vous disposez d’une seule instance de Launch. Au sein de cette instance, vous pouvez avoir plusieurs organisations (bien que cela ne soit pas courant) et, dans chaque organisation, vous pouvez avoir des espaces distincts.
Nouveau chez Launch
Voici un déroulement typique que vous suivrez lors de la création d’une nouvelle formation :
Author Training/Formation de l’auteur ….. Upload Content from Storyflow/Télécharger contenu de Storyflow … Add Learners/Ajouter Apprenants …. Link LRS/Lier LRS …. Create Modules from Content/Créer modules à partir du contenu … Launch Training/Lancer formation … View Sessions/Voir Sessions
Legend/Légende ….. Hub/Hub… Launch/Launch… Storyflow/Storyflow
Composantes de Launch
Accueil
Cette zone montre le tableau de bord de votre zone de Launch.
Home/Accueil … Space Details/Détails de l’espace … Organization/Organisation … lakeview/lacbleu … Space Name/Nom de l’espace …. Lakeview Inc./Lacbleu inc. … Collaborators/Collaborateurs … Add Collaborator/Ajouter un Collaborateur … Search/Recherche … Name/Nom … Email/Courriel … Role/Rôle … Admin/Admin … Training Overview/Aperçu de la formation … Learners/Apprenants … View Learners/Afficher Apprenants … Sessions/Sessions … View Sessions/Afficher sessions
Détails de l’espace : Vous pouvez configurer une ou plusieurs organisations dans Launch. Si votre entreprise comporte différents départements que vous souhaitez séparer, vous pouvez créer plusieurs organisations auxquelles vous pouvez affecter des personnes disposant de certaines autorisations.
Aperçu de la formation : Voyez rapidement le nombre d’Apprenants dans l'espace et combien de sessions ont été complétées. Utilisez le lien Afficher les sessions/Apprenants pour accéder à cette zone de Launch.
Collaborateurs: Personnes qui ont créé la formation ou qui ont l'autorisation de le faire. Les Apprenants ne sont pas répertoriés ici - vous pouvez les trouver dans la section Apprenants.
Collaborateurs
Alors qu'une liste de collaborateurs peut être vue à la fois par l'administrateur et les membres dans la zone Accueil, la zone Collaborateurs ne peut être vue qu'avec l'autorisation de l'Admin de l'Organisation Launch . À cet endroit, un administrateur peut voir et gérer les collaborateurs de l'espace.
Modules
Le contenu doit être téléchargé avant de pouvoir créer un module.
Dans cette zone, vous pouvez voir et créer des modules à partir du contenu Storyflow téléchargé..
Pour en savoir plus sur les Modules, cliquez ici.
Contenu
Le contenu de Storyflow peut être téléchargé ici. Ceci doit être fait avant de pouvoir créer un Module.
Pour en savoir plus sur le Contenu, cliquez ici.
Accréditations LRS
Si vous désirez utiliser un service LRS externe, vous pouvez configurer vos accréditations LRS en accédant cette zone. Sélectionnez Créer Accréditations et remplissez les champs. Les informations seront disponibles via votre service LRS.
Lanceurs
Voici la méthode manuelle si vous n’utilisez pas d’intégration LMS. Si vous souhaitez distribuer du contenu via un LMS, les codes de lancement sont générés automatiquement. Pour plus d'information à ce sujet, cliquez ici.
Les lanceurs permettent aux Apprenants de se connecter à la formation. Après avoir créé un [Module], vous pouvez créer un lanceur. Un lanceur connecte le [Module] à un code de lancement à 5 chiffres. Lorsque le code de lancement est utilisé pour lancer le module de formation dans le casque, les données collectées sont connectées à l’Apprenant désigné dans Launch.
Pour en savoir plus sur les Lanceurs, cliquez ici.
Apprenants
Dans cette zone, vous pouvez visualiser les Apprenants et effectuer une analyse approfondie pour voir leurs sessions de formation et les journaux des appareils.
Pour en savoir plus sur les Apprenants, cliquez ici.
Sessions
Cette zone fournit un aperçu des sessions de formation complétées par les Apprenants. Tous les résultats de tests ajoutés via Ressources pourront être consultés ici. Les déclarations XAPI sont enregistrées et vous pouvez voir ce que l’Apprenant a regardé, où il a pointé son curseur, ce qu’il a essayé et plus encore. Si des accréditations LRS ont été utilisées et que celles-ci ont été ajoutées à un Module, toutes les données de Session seront disponibles dans le LRS.
WebGL
Si vous avez une version WebGL de votre application de formation (formation effectuée dans le navigateur), elle peut être configurée ici. Vous pouvez ensuite l’associer à un Module.
Appareils
Au début de la session d’apprentissage, l’Apprenant saisit un code de 9 chiffres dans le casque VR, le casque disparaît alors de la liste des Appareils.
Pour un appareil donné, vous pouvez voir les erreurs, les avertissements et les messages de débogage pendant la session de formation. Cliquez sur le bouton Afficher Détails à côté du nom de l’Appareil. Il s’agit d’informations utiles à envoyer au personnel de Motive lorsqu’un billet de service est créé pour aider à résoudre les problèmes du côté du développeur.
Veuillez noter que si vous voyez des appareils Windows 10 dans la liste, c’est dû aux tests provenant d’Unity qui se connectent comme des appareils Windows 10 contrairement à l’APK sur le casque.
Une bonne astuce est de nommer l’appareil afin de pouvoir le faire correspondre rapidement à l’apprenant approprié. Dans le casque, sous le menu “Admin>Appareil Info” vous verrez le numéro de série correspondant à celui de cette liste, afin de pouvoir identifier le bon appareil et le renommer.